La Guadeloupe encore appelée l'île papillon à cause de sa forme ou Kaukera qui signifie l'île aux belles eaux en langue caraïbe, est un magnifique exemple de ce que peuvent être les Antilles. Elle représente parfaitement la diversité des paysages et reliefs que l'on peut rencontrer (des pitons, le volcan de la Soufrière, les mangroves, le vert des forêts tropicales, le blanc scintillant du sable de certaines plages, le bleu turquoise des lagons...
Dans la partie nommée Grande-Terre, vous retrouvez l'aéroport du Raizet à Pointe-à-Pitre, mais aussi des plages type carte postale parmi les plus belles de la Guadeloupe comme Bois Jolan, la Caravelle... Vous avez également tout un côté plus sauvage, avec plus de rochers allant de la pointe des Châteaux jusqu'à la Pointe de la Grande Vigie. Il existe des petites plages plus difficiles d'accès sur cette côte mais qui sont de véritables petites perles de bonheur.
Sur l'aile gauche de l'île principale, nommée Basse-Terre, on retrouve le côté plus sauvage, une nature plus luxuriante grâce au volcan de la Soufrière qui a tendance à favoriser les précipitions. Point de départ de nombreuses randonnées dans la forêt tropicale, vous pourrez également profiter de somptueuses plages (Plage Leroux, Grande Anse, Tillet...), nager avec les tortues, partir en excursions cétacés...
La Guadeloupe, ce n'est pas qu'une île, mais des îles. Il faut également inclure la Désirade, Marie-Galante et les Saintes (Terre-de-Bas et Terre-de-Haut). Chacune de ces îles regorge de points d'intérêts à faire ou voir si vous en avez la possibilité.
Nous sommes dans les Antilles, le climat est donc tropical avec néanmoins deux saisons. La saison appelée sèche « Carême » qui va de Janvier à Juin et une saison humide «dite « hivernage » qui s’étale de Juillet à Décembre. Mais toute l'année, la température est comprise en moyenne entre 24 et 30 °C.
Vous l'aurez compris, inutile de prévoir bonnet et pulls. Optez pour des vêtements légers, confortables, qui sèchent vite, couvrant pour vous protéger des moustiques, mais aussi protégeant du soleil (casquette, lunettes de soleil, maillot anti UV). N'oubliez pas non plus de prendre un petit K-way, il pourrait vous être utile en cas d'averse tropicale lors d'une randonnée (c'est du vécu).